Le chou est un légume attrayant et nutritif. Vous en avez peut-être déjà goûté si vous avez déjà mangé du coleslaw ou du borscht.
Si vous souhaitez renforcer votre santé cardiaque ou intestinale, essayez d’ajouter du chou rouge à votre alimentation habituelle.
Le profil nutritionnel du chou rouge.
Le chou rouge, parfois appelé chou violet, appartient à l’espèce végétale « Brassica oleracea » et est apparenté à d’autres super aliments comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou frisé.
Contrairement aux autres légumes de la famille Brassica, le chou rouge est violet. Sa couleur unique est à l’origine de ses nombreux avantages. Les anthocyanines donnent au chou rouge sa couleur violette, et ces composés sont de puissants antioxydants qui offrent plusieurs avantages.
Lorsqu’il est consommé cru, le chou rouge est croquant et a un goût légèrement poivré. Le chou rouge cuit est plus tendre et a une saveur plus douce.
Le chou rouge est un super aliment riche en nutriments. Une portion de chou rouge (89 grammes) contient les nutriments suivants :
- Glucides – 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
- Fibres – 7 % VQ
- Vitamine C – 85 % VQ
- Vitamine K – 42 % VQ
- Vitamine A – 20 % VQ
- Manganèse – 11 % VQ
- Vitamine B6 – 9 % VQ
- Potassium – 6 % VQ
Le chou rouge : Un super aliment pour votre santé cardiaque et digestive.
Le chou rouge contient des anthocyanines antioxydantes qui peuvent contribuer à réduire les niveaux d’inflammation systémique et à protéger contre certaines maladies chroniques.
Les légumes crucifères sont également riches en composés appelés indoles qui sont liés à l’amélioration de la santé du foie et à la détoxification.
Voici six des avantages étonnants de la consommation du chou rouge :
Ils sont pleins de composés végétaux bénéfiques :
- Des anthocyanes et des flavonoïdes, qui aident à réduire la pression artérielle.
- Des caroténoïdes, qui se transforment en vitamine A et contribuent à améliorer la santé de vos yeux.
- Le kaempférol, qui aide à réduire l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères.
- La vitamine C, qui est essentielle au renforcement du système immunitaire.
- La vitamine K, qui est essentielle pour renforcer les os.
Les données suggèrent que les antioxydants et autres composés phytochimiques offrent plusieurs avantages et peuvent aider à prévenir les maladies. Le chou rouge peut également aider à prévenir les dommages cellulaires et à promouvoir la santé globale.
Le chou rouge peut aider à réduire l’inflammation :
Une inflammation chronique de faible intensité est liée à plusieurs problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète de type 2.
Les experts notent que le chou rouge peut aider à combattre l’inflammation grâce à son incroyable profil nutritionnel. Selon une étude en éprouvette utilisant un modèle artificiel d’intestin humain, le chou rouge a contribué à réduire les marqueurs d’inflammation intestinale de 40%.
Le chou rouge peut contribuer à améliorer la santé cardiaque de plusieurs façons.
Le chou rouge contient plus de 36 types d’anthocyanines. Ces composés peuvent contribuer à réduire la pression artérielle et les facteurs de risque de maladies cardiaques. Selon les données d’études d’observation, les régimes riches en anthocyanines peuvent contribuer à réduire le risque de crise cardiaque d’au moins 32 %.
Le kaempférol, un autre composé végétal présent dans le chou rouge, peut contribuer à oxyder le mauvais cholestérol LDL et à prévenir l’athérosclérose.
Le chou rouge peut améliorer votre santé intestinale
Le chou rouge peut améliorer la santé de vos intestins car il est une bonne source de fibres alimentaires, nécessaires à la digestion. Les fibres nourrissent également les « bonnes » bactéries intestinales et favorisent la régularité du transit intestinal.
Des études suggèrent également que le chou rouge peut potentiellement contribuer à réduire l’inflammation intestinale grâce à sa capacité à favoriser la croissance des acides gras à chaîne courte (AGCC). Des niveaux plus élevés d’AGCC sont liés à une meilleure santé du foie.
Le chou rouge peut améliorer la santé de votre foie
Le chou rouge est une excellente source d’indole alimentaire, et ce superaliment pourrait jouer un rôle dans l’amélioration de la santé de votre foie. Des études montrent que des niveaux plus élevés d’indole sont liés à une réduction du risque de maladie du foie.
Les résultats suggèrent également que l’indole peut aider à traiter et à réparer les lésions hépatiques en abaissant le niveau de toxines dans le foie et en limitant leurs effets. Les experts pensent que cet avantage est lié à l’indole et à son rôle dans la promotion des AGCS bénéfiques)dans l’intestin.
Le chou rouge peut renforcer la santé osseuse et réduire le risque d’ostéoporose
Des nutriments comme les vitamines C et K, le calcium et le manganèse sont tous essentiels à la santé de vos os. Ils sont importants pour la croissance des os et contribuent à protéger les cellules osseuses contre les dommages.